Destination plongée : LA PAZ, Mexique

Destination plongée : LA PAZ, Mexique

La Paz en Basse-Californie du Sud, plongées, plages et déserts

pour plus de détails, rendez vous sur notre site macjos.fr : http://macjos.fr/destination-plongee-la-paz-article/

 

Certainement un de nos plus beaux souvenirs de voyage, La Paz et la basse Californie du sud sont un endroit rêvé pour faire de la plongée, mais aussi du tourisme super dépaysant, loin des clichés habituels du Mexique !...quoi que ...

Les fonds sous-marins et leur riche faune vous émerveilleront, tandis qu’en surface, vous aurez la chance de voir bon nombre d’animaux marins. Vous découvrirez avec délice les plages de sable fin entre mer et désert et l’architecture typique du Mexique. Vous rencontrerez aussi des mexicains avenants et très sympathiques.

 

LA PLONGEE A LA PAZ

Le club

Nous sommes allés au club de plongée francophone à LA PAZ : Phocéa mexico, le club est fonctionnel avec une équipe super disponible et sympathique. Les moniteurs parlent tous français !

Le bateau est confortable, et le capitaine fort sympathique.

Vous ferez 2 plongées successives le matin (parfois 3), vous laissant l’après-midi de libre pour toute autre activité (voir chapitre suivant).

 

La mer de cortez

En février l’eau à 21° peut être un peu fraiche pour certains, une combinaison 5 millimètre minima est à prévoir.

Comme vous le verrez dans notre vidéo, la visibilité peut être chargée, riche bouillon de plancton microscopiques, mais c’est ce qui attire requins baleines, baleines, raies…. La visibilité est cependant toujours très bonne.

 

Voici ce que vous verrez :

Les otaries 

Le grand moment des plongées en mer de Cortez est indubitablement les plongées (bouteille) avec les otaries. Vives, joueuses et curieuses, elles vous émerveilleront et laisseront dans vos mémoires un souvenir indélébile. Les jeunes jouent avec nous, les mères surveillent, les gros mâles se prélassent au soleil. A chaque plongée, près de leurs rochers, ils elles viendront virevolter autour de vous, et jouer avec vous.

 

Les raies

Nous avons eu la chance de voir approcher au loin, un banc de raies mobula voler hors de l’eau. Estimant leur trajet, le capitaine et les moniteurs nous ont gentiment emmenés plonger au-dessus. Le spectacle fut bref mais intense : voir des centaines de raies mobula passer sous nos palmes est rare et très impressionnant.

Selon la période, vous pourrez voir des raies Manta, et il n’est pas rare de voir des raies pastenagues à point bleu.

 

Les baleine

Durant vos déplacements quotidiens, pour vous rendre sur les sites de plongée, vous rencontrerez sans aucun doute des baleines. Quel bonheur de profiter de ces moments fugaces où cette énorme queue érigée hors de l'eau, plonge dans la mer sans une vague.

A noter : il n’est pas possible de plonger avec elles.

Les requins baleine

Vous pourrez également nager avec des requins baleines dans la baie de La Paz, en payant quelques pesos à des accompagnateurs...... Et peut-être en rencontrerez-vous un par hasard en plongée...

INFORMATIONS PRATIQUES :

Fuseau horaire : - 6h en été : 20h00 en France = 13h00 au Mexique,  -7h en hiver 

Langue : espagnol

Devise : Le peso mexicano, divisé en 100 centavos. Aujourd'hui : 1€ = 16 pesos et 1 peso = 0.061€

Indicatif téléphonique : +52

Voltage électrique : 127 volts

Type de prise : UNE, B (prenez un adaptateur)

Piece d’identité : Passeport obligatoire (valable 6 mois après la date de retour)

pour plus de détails, rendez vous sur notre site macjos.fr : http://macjos.fr/destination-plongee-la-paz-article/

 

PARTIE TERRESTRE

 La basse Californie, langue de désert entre océan pacifique et mer de Cortez, est la plus longue péninsule du monde et la plus isolée aussi.

 La Paz, une ville typiquement mexicaine

 La Paz, ville de 350 000 habitants, au sud de la péninsule de Basse-Californie, est un point de chute idéal pour un séjour sur la côte de la mer de Cortez. Vous pourrez marcher ou faire votre jogging le long du Malecón, l’avenue bordant la plage. Notre-Dame-de-la-Paz, cathédrale datant de 1861, mérite une petite visite, tout comme la bibliothèque communautaire si vous voulez appréhender l’histoire de la péninsule, ainsi que le musée communautaire de la baleine grise, pour vous préparer à une rencontre grandeur nature !

 

Visitez les environs

Prenez le temps de traverser 70 kilomètres de désert mexicain pour visiter Todos Santos, petite ville côtière située au pied de la Sierra de la Laguna.

 

Vous pourrez vous arrêter en chemin à la vieille ville minière d’El Triunfo. Profitez du point de vue sur la biosphère, visitez ensuite le musée minier puis faites une plongée naturaliste dans le sanctuaire des cactus.

Profitez-en pour vous perdre dans les petits chemins dans le désert et arrêtez-vous au pied de cactus géant pour les admirer.

 Arrivé à Todos Santos, vous pourrez découvrir l’hôtel California, rendu célèbre par la chanson du groupe « The Eagles » ! Les galeries d’art de nombreux artistes en résidence et l’architecture colorée des lieux rendent cette bourgade bien sympathique.

 Dans des vagues d’un mètre cinquante à deux mètres, passent les ombres de raies mobula, par petit banc, longeant la plage, en aller-retour langoureux. Tandis qu’au-dessus d’elles plongent de petits canards aux couleurs chatoyantes, et passent les escadrilles de pélicans en formation impeccables, dans le ciel azur et limpide, baigné de soleil ardent.

 La surprise viendra peut-être d’un troupeau de vache ou de zébu, qui passeront à coté de vous pour rejoindre leur « paturage ».

 

pour plus de détails, rendez vous sur notre site macjos.fr : http://macjos.fr/destination-plongee-la-paz-article/

 

Retour au blog